Est tu V, A ou K ?
V, A et K sont les premières lettres de Visuel, Auditif et Kinesthésique, les 3 principaux sens dont nous sommes pourvu. Dans ce post je te partage pourquoi il est très important de connaître son sens dominant et comment j’utilise cette information capitale.
C’est quoi un sens dominant ?
Si ici je te parle de 3 sens alors que nous en avons en réalité 5 c’est que le toucher, le goût et l’odorat sont généralement regroupés sous un même « super sens » le sens kinesthésique.
Parmi ces 3 sens nous avons généralement un sens plus développé que les autres, que nous utilisons plus fréquemment, qui a plus d’impact sur notre façon de voir le monde.
Par exemple moi je suis plus auditif que visuel et kinesthésique, le sens de ouïe est plus développé chez moi que les autres sens. L’audition est donc mon sens dominant.
Si tu ne connais pas ton sens dominant, je te mets un lien vers un test en ligne en fin de post.
Visuel
Tu es visuel si ton sens dominant est la vue, si quand tu parles tu utilises des mots qui évoquent des images. Une phrase classique d’un visuel est de dire « tu vois … » pour expliquer quelque chose par exemple.
Auditif
Tu es auditif si ton sens dominant est l’ouïe, les auditifs sont généralement sensibles à la tonalité d’une musique, aux sentiments qu’elle évoque, ils utilisent également des expressions comme «j’entends bien… ou ça me parle».
Kinesthésique
Tu es kinesthésique si pour toi le contact est important, comme la sensation que procure le fait de toucher un vêtement ou le contact avec les autres.
Les kinesthésiques utilisent des phrases comme « je le sens bien… » qui sont liées au ressenti.
A quoi ça sert ?
Connaitre son sens dominant à plusieurs utilités, dans les relations avec les autres notamment, je te laisse lire le post dans le rubrique Pour aller plus loin si tu veux plus de détails.
Pour ma part je l’utilise surtout pour rendre plus facile l’apprentissage de certaines techniques.
Imaginons que tu souhaites apprendre la méditation. Si tu es kinesthésique le mieux pour toi est de porter ton attention sur un ressenti physique quelque chose que tu ressens.
Si tu es auditif il sera préférable pour toi de porter ton attention sur de la musique.
Enfin si tu es visuel, porter ton attention sur une image, un souvenir d’un paysage ou une image imaginaire sera plus facile pour toi.
Le fait d’utiliser ton sens dominant rend plus facile l’apprentissage des techniques que je te partage dans ce blog.
Voilà maintenant tu sais pourquoi il est important de connaître et utiliser ton sens dominant.
Comme d’habitude n’hésite pas à me laisser un commentaire si tu te poses des questions, ou si tu veux partager comment ton sens dominant se manifeste dans ta vie de tous les jours.
A bientôt
Olivier
Pour aller plus loin :
Post / Test :
Super post sur le sujet avec un test intégré
Vidéo :
PNL et VAKOG pour mieux communiquer – Fabien Olicard
Infographie :
Quel est ton profil d’apprentissage ? – Pinterest
Crédits
Photo by Diego Jimenez on Unsplash