Commencer la méditation
La méditation n’est pas une chose facile. Pourtant si on prenait le temps de la voir comme ce qu’elle est réellement, crois-moi, plus de gens pratiqueraient. Dans ce post je te partage une approche pour commencer la méditation pas à pas tranquillement. Ainsi que ma vision de ce qu’est la méditation et de ce que l’on peut en attendre.
Comprendre ce qu’est la méditation :
Si tu lis ce post c’est que le sujet t’intéresse et tant mieux mais avant de te dire pourquoi tu devrais méditer j’aimerai t’expliquer ce que c’est selon moi.
La méditation est un entraînement, en soi le fait de méditer n’apporte rien d’immédiat. Certains diront que cela détend, que cela déstresse mais ceux qui pratiquent régulièrement savent bien que ce n’est pas vrai tout le temps. Parfois oui c’est vrai tu te sentiras plus relaxé moins angoissé mais parfois ce sera l’inverse.
La méditation c’est un peu comme le sport, le but du sport n’est pas de faire chauffer les muscles non ? Et bien le but de la méditation n’est pas de rester calme sans penser pendant 20 minutes assis en tailleur.
Le but de la méditation est de s’entraîner à rester focalisé sur ce qu’il se passe maintenant, pas d’y arriver et rester dans cet état. Juste s’entraîner.
Rester sans penser, concentré(e) longtemps n’est pas possible et personne n’y arrive même pas les yogis. En revanche tous les méditants essayent encore et encore, ils s’entraînent voilà tout.
Et tous les bénéfices de la méditation que nous allons voir maintenant sont accessibles en s’entraînant comme pour le sport.
Que va t’apporter la méditation :
La méditation a de nombreuses vertus, réduction du stress, amélioration de la concentration, impact positif sur la santé, boost de ton système immunitaire … et bien d’autres encore.
Je te mets quelques post intéressants sur le sujet dans la section pour aller plus loin en bas de ce post.
Mais le bienfait le plus grand pour moi, ce que j’ai gagné de plus important depuis que je médite est sans nul doute, cette capacité à mieux me connaître, à mieux comprendre quand je vais bien ou quand je vais moins bien. A sentir les choses comme jamais auparavant.
Concrètement on fait quoi quand on médite ?
En fait c’est super simple, méditer consiste uniquement à focaliser ton attention sur une chose
On appelle cette chose l’objet de ta méditation, nous verrons dans la suite les différents types d’objets que l’on peut prendre.
Si tu te concentres bien, inévitablement des idées ou des sons provenant de ton environnement vont te distraire, perturber ta concentration. L’entraînement qu’est la méditation consiste à se reconcentrer doucement sur ton objet de méditation quand tu t’en rends compte.
Voilà il n’y pas plus simple : Concentration, Distraction, Re-concentration et ainsi de suite.
Les différentes formes de méditation
Il existe tout un tas de formes de méditation (Pleine conscience, Vipassana…), si tu veux plus de détails je te laisse voir dans la section pour aller plus loin. Personnellement je pratique la méditation pleine conscience de différentes manières :
Méditation avec un son :
Je médite en écoutant de la musique, dans ce cas le but tout au long de la méditation est de rester à l’écoute de cette musique et seulement à l’écoute de cette musique. Je me concentre sur les notes qui changent, sur les rythmes, sur les différents instruments. Et à chaque fois que je me rends compte que mes pensées m’ont entraîné ailleurs, je reviens doucement à l’écoute de la musique.
La musique marche particulièrement bien pour moi car je suis auditif, si tu es visuel(le) une image mentale ou une photo sera plus efficace, et si tu es kinesthésique se concentrer sur ton souffle sera sûrement plus parlant.
Si tu veux plus de détails sur ton sens dominant je te conseille ce post sur le sujet. C’est par ici
Méditation Guidée :
Même principe mais cette fois il suffit de se laisser guider par la voix. C’est le type de méditation que je te conseille si tu débutes car elle est plus simple. Comme pour la précédente tu vas inévitablement être distrait(e), perdre le fil à moment donné et c’est normal. Il te suffira de doucement reprendre l’écoute sans te maudire ou te traiter de tous les noms, sans te décourager non plus. Partir et revenir c’est cela la méditation.
Je te mets des liens de vidéos que j’utilise en fin de post, mais je te conseille d’écumer Youtube pour trouver celles qui te parlent le plus.
Voilà j’utilise encore quelques autres types de méditation (mantra, en marchant, émotions sensations…) mais les deux que je viens de te partager sont les meilleures pour débuter à mon avis.
Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à me laisser un commentaire et je ferai d’autres post plus détaillés.
Comment démarrer
Pour méditer tu as juste besoin de toi et d’un coin au calme.
Tu peux méditer debout, assis, couché comme tu veux. Je te conseille d’essayer et de choisir ce qui te convient le mieux. Pour ma part je médite assis sur un banc de méditation ou allongé sur mon lit.
Afin de pratiquer régulièrement, je te conseille d’inclure la méditation dans un rituel (voir le post sur ce sujet ) .
Donc nous y sommes, tu as choisi ta posture par exemple assis, tu as réussi à trouver un endroit calme, comme le salon en fin soirée avant d’aller se coucher et tu as choisi ton objet par exemple une méditation guidée.
Installe-toi, mets tes écouteurs, ferme les yeux, appui sur play et concentre-toi sur la voix.
Et surtout, surtout à chaque fois que tu te rends compte que tu n’es plus concentré(e), que tu as perdu le fil, tu te reconnectes doucement à la voix.
Personnellement au début je souriais et je me disais une phrase du style « t’étais bien parti là » histoire de dédramatiser le fait de ne pas garder la concentration plus de 5 secondes.
Avec le temps et en fonction de ton état d’agitation les durées de concentration vont s’allonger mais elles ne dureront jamais le temps d’une méditation et ce n’est pas grave cela ne rend pas la méditation moins efficace.
Reste un dernier sujet à aborder, le temps
Combien de temps ?
Je te conseille de commencer par 2 minutes même 1 minute si 2 c’est trop pour toi. Ce qui compte c’est la régularité.
Donc 1 minute tous les matins ou tous les soirs c’est OK. Quand tu te sens à l’aise, que tu tiens facilement ce temps-là, tu peux passer à 2 minutes, puis 5 minutes et enfin 10 ou 20.
Personnellement j’ai longtemps médité 20 minutes le matin et le soir mais avec le temps j’ai éprouvé l’envie de réduire. Maintenant je médite 10 minutes tous les matins.
Voilà tout ce que je voulais partager avec toi sur la méditation. Même si ce post est (trop) long j’ai essayé de faire synthétique et je n’ai pas abordé tous les sujets. Si tu te poses des questions ou si tu veux en savoir plus, laisse-moi un commentaire et j’y répondrai avec plaisir.
A bientôt
Olivier
Pour aller plus loin :
Les avantages scientifiques de la méditation – Heartfulness
7 Incroyables Avantages et bienfaits de la Méditation – Positivia
Musiques pour méditation :
Méditation – YellowBrickCinema – Relaxing Music
Hang Massive – The Secret Kissing of the Sun and Moon
Méditations guidées :
Méditation du matin – Pascale Picavet
Méditation pour apprendre du silence – Pascale Picavet
Méditation pour recouvrer son plein potentiel – Pascale Picavet
Crédits :
Photo by Sage Friedman on Unsplash