Intuition et Émotion – Sais-tu que tu possèdes deux boussoles ?

Intuition et Émotion – Sais-tu que tu possèdes deux boussoles ?

10 mai 2020 0 Par olivier

Nous sommes tous équipés de deux boussoles, intuition et émotion. L’ennui c’est que nous n’avons pas appris à les utiliser. Pourtant ces deux boussoles sont tellement utiles quand on sait comment s’en servir.

Dans ce post je te partage ce que je sais de ces boussoles et comment j’apprends à m’en servir.


Pourquoi deux ?

Cela peut paraître bizarre d’avoir deux GPS dans la vie, mais c’est ce que je constate tous les jours.

En fait ils sont complémentaires, l’intuition donne la direction et les émotions les instructions de détails du parcours.

C’est la combinaison des deux qui me permet de savoir où j’ai envie d’aller et comment y arriver.

Voyons un peu plus en détails comment chacune fonctionne chez moi, d’ailleurs si tu constates la même chose chez toi n’hésite pas à me laisser un commentaire cela m’intéresse de savoir comment cela fonctionne chez les autres.


Intuition

L’intuition c’est cette sensation ou ces idées qui traversent l’esprit en une fraction de seconde et qui s’imposent comme une évidence. C’est assez diffèrent d’une simple idée qui traverse l’esprit car au lieu de repartir et de laisser la place à une autre, elle reste un peu plus longtemps. Généralement elle provoque une émotion et s’accompagne d’une conviction profonde.

Par exemple l’idée de ce post est venue d’une intuition. J’étais en train d’écrire dans mon journal (voir mon post sur le sujet si cela t’intéresse ) quand l’idée d’écrire sur ce sujet m’est venue.

J’ai ce genre d’idées plusieurs fois par jour mais elles sont généralement fugaces, l’idée repart aussi vite qu’elle est venue. Là au contraire elle est restée quelques secondes en s’accompagnant de cette conviction que c’était vraiment ce qu’il fallait faire, rapidement j’ai ressenti de la joie à l’idée d’écrire ce post.

Du coup j’ai fermé mon journal, pris mon pc et puis j’ai commencé à écrire. Et depuis le début de ce post j’éprouve un sentiment de joie mêlé d’excitation. L’impression d’être à ma place de faire ce que dois faire.

L’intuition sert à donner le cap, elle propose des pistes à suivre ou à ne pas suivre car l’intuition nous permet aussi d’éviter des situations que nous redoutons. En fait c’est l’émotion qui accompagne l’intuition  qui nous renseigne.


Émotion

L’émotion, quelle accompagne une intuition  ou qu’elle soit seule, répond à la question : Faut t il y aller ou pas ? Un peu comme un GPS qui nous dit tourne à gauche ou continue tout droit.

L’émotion est ce sentiment qui monte, accompagnée par une sensation physique. Boule dans la gorge, poitrine oppressée, poids sur les épaules ou encore sensation d’avoir un soleil dans la poitrine, d’être léger comme l’air sont par exemple, les sensations physiques qui me permettent de connaitre mon état émotionnel. Ces sensations sont très personnelles même si nous en  partageons tous des communes, elles sont souvent nuancées en fonction des personnes et parfois très personnelles.


Quelle place pour le dépassement de soi ?

Cette approche très intuitive de la façon de cheminer dans la vie est assez à contre-courant des idées généralement véhiculées par le développement personnel. En effet vous entendrez souvent parler, y compris sur ce blog, de sortir de sa zone de confort, de dépasser ses croyances limitantes. Mais y a-t-il vraiment contradiction entre les deux approches? je ne crois pas.

Personnellement je pratique les deux approches et je suis convaincu qu’elles sont complémentaires.

Intuitions et émotions me permettent de naviguer dans la vie en accord avec ce que je suis, avec la somme des expériences que j’ai eu, les convictions que je me suis forgé. Tout cela grâce à mon éducation et des rencontres faites tout au long de ma vie.

Chercher à dépasser mes peurs, à faire les choses différemment, à penser autrement est la seule manière d’évoluer.

Et changer est nécessaire quand ce que j’ai appris ou les stratégies que j’ai mises en place ne sont plus adaptées à la situation (elles l’ont été mais ne le sont plus).

Albert Einstein disait :

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

Personnellement j’utilise Intuition et Emotion pour capter la nécessité de ces changements. Puis je ne les « écoutent » plus trop pendant la phase de changement car je sais que leur « message » est lié au changement. Une fois le changement intégré, je recommence à utiliser Intuition et Emotions qui fonctionnent alors avec le « nouveau moi » si je puis m’exprimer ainsi.

Prenons un exemple :

Quand je me suis mis à faire des conférences, j’ai commencé à éprouver de la peur (Emotion) car l’exercice m’intimidait. En même temps je savais (Intuition) que j’étais fait pour ça, j’avais eu plusieurs fois cette conviction profonde que je devais faire des conférences.

Du coup les premières fois je n’ai pas écouté Emotion comme je le fais d’habitude car je savais que la peur était liée au changement et pas à un danger « réel ».

Depuis, avec l’habitude, faire des conférences est devenu normal pour moi. Et même si j’ai un léger trac avant chaque, je fais de nouveau « confiance » à   Intuition et Emotions que j’utilise pour choisir celles que je fais et celles que je ne fais pas, les sujets, les auditoires.

 

Voilà j’espère que ce post te sera utile. N’hésite pas à laisser un commentaire pour partager ton expérience, poser des questions, ou si tu veux que j’approfondisse le sujet. Notamment sur comment travailler son intuition et l’écoute de ses émotions.

A bientôt

Olivier


Pour aller plus loin :

Vidéo :

La technique pour décoder ses émotions! – Karène Larocque

Et tout le monde s’en fout #3 – Les émotions


Article de blog :

Intuition : le cerveau en roue libre – Science et Avenir

La place de l’intuition dans mon métier d’architecte d’intérieur


Infographie :

Une super BD à lire absolument :

Comment accueillir une émotion ?


Crédits :

Photo by Matt Duncan on Unsplash