J’ai fait ce que l’on attendait de moi… et maintenant ?
Le jour où j’ai réalisé que j’avais toujours fait ce que l’on attendait de moi, vous imaginez le choc. Une fois la surprise passée, je me suis posé tout un tas de questions. Comment cela est-il arrivé ? Pourquoi ? Que retirer de cela pour la suite de ma vie ? Dans ce post je partage mes réponses.
J’ai fait ce que l’on attendait de moi…
Pendant ma tendre jeunesse puis ma vie de jeune adulte j’ai toujours fais ce que l’on attendait de moi, mais sans le savoir. Je n’ai pas subi de pressions particulières, j’ai même eu l’impression de faire des choix. Mais ces choix étaient-ils vraiment les miens, ceux qui me correspondaient ?
Je peux répondre aujourd’hui à 45 ans que non. Attention je ne regrette pas la vie que j’ai eu, prendre les directions que j’ai pris m’a énormément apporté et si c’était à refaire je ne suis pas sûr que je ferai un choix diffèrent.
Mais il n’empêche que j’ai fait ce que l’on attendait de moi.
En discutant autour de moi j’ai pris conscience que l’on est beaucoup pour ne pas dire tous dans ce cas. Avec un niveau de conscience diffèrent mais tous concernés et toi ?
… Mais pourquoi …?
Je pense que ce phénomène prend sa source dans l’amour que nous portent nos parents.
Oui tu as bien lu, les parents aimants ont à cœur de donner la meilleure éducation possible à leurs enfants. C’est-à-dire les clés qui permettront à leurs enfants de vivre une vie heureuse.
Or ces mêmes parents n’ont pas la vision de ce que sera la société de leur enfant, dans le futur, du coup ils projettent leur vision du monde, celle du présent.
Et voilà comment par amour, on se retrouve à avoir la vie que nos parents auraient voulu pour eux, que ce soit dans le travail, les relations personnelles ou la passion.
Bien sûr l’immense majorité des parents n’ont pas conscience de pousser leurs enfants dans une direction qui est la leur et non celle qui correspond à ce que l’enfant est vraiment.
… Et maintenant ?
C’est à mon avis pour cela que l’on assiste à une prise de conscience massive du fait que, l’on peut vivre une autre vie, plus alignée avec ce que l’on est, remplie de sens.
Parce que oui, il est temps de prendre le chemin qui est le nôtre, de vivre notre vie en accord avec nos aspirations.
Pour cela il existe tout en tas de techniques, pour trouver le sens de sa vie, être tourné vers ce qui a du sens pour soi et non contre ce qui nous pose problème, c’est tellement plus épanouissant.
Si ces techniques t’intéressent, n’hésite pas à laisser un commentaire et je ferai un autre post sur le sujet. Je te partage quelques pistes en fin de post dans la partie « pour aller plus loin ».
A bientôt
Olivier
PS : En tant que parent il nous faut également être vigilant à respecter qui sont nos enfants et à éviter autant que possible de projeter nos attentes sur eux. Mais cela c’est une autre histoire…
Pour aller plus loin :
Podcast
Réenchanter le monde avec Nathalie Bagadey – Florieteller:
Article de blog :
Bilan 2019 A faire absolument – Karène Larocque
Les 4 choses que je fais pour être sûr d’être sur la bonne voie dans ma vie – Zen Heureux et Inspiré
Crédits
Photo by Kira auf der Heide on Unsplash