Comment je m’en sors avec toutes ces techniques moi ?
Si tu es comme moi tu as certainement un peu de mal à t’y retrouver dans toutes les techniques et pratiques que tu trouves sur internet, Youtube, Instagram… Avec tous les conseils que te donnent tes amis, ou ton compte Facebook.
Bref, on est à l’ère ou l’information circule à une vitesse folle ou on a accès à quasiment tout le savoir le l’humanité en temps réel et paradoxalement il devient très dur de savoir quoi faire, d’apprendre quelque chose.
Je trouve que c’est particulièrement vrai pour les techniques de développement personnel. En effet si j’applique toutes les techniques que je trouve à droite à gauche même à coup de 10 minutes par jour je vais devoir faire que cela de mes journées.
Partant de ce constat je me suis penché sur la question et voici ce que j’ai trouvé.
Chaque technique a une utilité :
En cuisine chaque ustensile a une fonction particulière et préférentielle. Un couteau sert à couper mais tu peux aussi éplucher avec, même si un économe est plus indiqué. En revanche jamais tu ne feras de la purée avec un couteau !
En développement personnel c’est pareil chaque technique a son utilité, sa vertu. C’est pour cela qu’il est important que tu en connaisses beaucoup. Connaître beaucoup de techniques te permet de choisir la bonne au bon moment, dans le bon contexte.
Quelques exemples :
Tu as besoin de comprendre et faire le tour des idées qui tournent dans ta tête (consciente ou inconsciente)
=> Écris dans ton journal. (voir mon post sur le sujet)
Tu as besoin de te relaxer, de faire redescendre ton niveau de stress
=> Fais de la cohérence cardiaque. (voir mon post sur le sujet)
Tu as le sentiment que tu ne sais plus où tu vas
=> Prends le temps de redéfinir tes priorités et le sens de ta vie. (voir mon post sur le sujet)
Ainsi de suite …
Oui, chaque technique a une utilité il faut donc essayer de toutes les maîtriser. Du moins celles qui nous sont utiles, en fonction de notre caractère, de notre vie. Mais cela ne veut pas dire que tu dois les pratiquer toutes, tous les jours jusqu’à la fin des temps.
C’est comme quand on jardine, il faut planter à la bonne période et chaque saison a son activité.
En développement personnel c’est pareil. Chaque situation rencontrée a ses techniques et toutes les techniques n’ont pas leur place tout le temps.
Comment je choisi alors ?
La question me semble bien légitime quand on connait 5 ou 10 techniques. Le plus simple serait de les appliquer tel quel sans se poser de question et que cela « agisse ».
Oui, moi aussi un temps j’ai entretenu ce doux rêve, mais …. Non cela ne fonctionne pas comme ça.
En plus de connaitre et maîtriser une technique il faut apprendre à l’utiliser à bon escient, au bon moment, sous la bonne forme. Celle qui te correspond, celle qui fait que pour toi maintenant c’est la bonne technique.
C’est pour cela qu’en développement personnel on parle souvent de connaissance de soi.
Parce que connaître des techniques et des outils c’est bien. Savoir les utiliser c’est mieux. Et savoir utiliser la technique qui est celle qu’il te faut là maintenant c’est le top.
Du coup le choix doit se faire en fonction de tes besoins du moment.
Et la routine dans tout ça ?
Je suis le premier dans ce blog à souvent prôner l’utilisation de routines comme outils d’apprentissage. (voir mon post sur le sujet)
Mettre en place une technique est parfois long, compliqué voire contraignant. Notamment au début lorsqu’il faut changer ses habitudes. Dans ce contexte la routine est le seul outil que je connaisse qui permette de rendre cet apprentissage faisable dans le temps.
Mettre en place une routine permet d’apprendre sans compter sur la volonté une fois les premiers moments d’euphorie passés. Elle permet de consacrer le temps nécessaire jour après jour à la capitalisation de l’expérience et enfin à la maîtrise d’une technique.
De plus certaines techniques nécessitent une pratique régulière pour avoir un effet, la méditation par exemple. (voir mon post sur le sujet)
Du coup comment faire pour à la fois pratiquer régulièrement sous forme de routine tout en sélectionnant la bonne technique pour toi maintenant ?
Du coup comment on s’en sort ?
Les deux options peuvent paraître contradictoires, à moins que le la solution ne réside dans le choix et l’équilibre.
Équilibre entre temps de pratique pour apprendre et temps de pratique pour « utiliser ».
Dans tes routines du matin ou du soir ou simplement dans le programme de ta journée il est donc important d’inclure des techniques en cours d’apprentissage et des techniques utiles pour toi maintenant.
Personnellement ma routine du matin au moment où j’écris ce post inclue :
Systématiquement
- Faire du sport
- Méditer
Ponctuellement
- Formuler mes intentions
- Ecrire dans mon journal
- Visualiser mes objectifs
- Pratiquer l’auto-hypnose
- …
Voilà j’espère que ce post te sera utile tout autant que cette réflexion l’a été pour moi.
Comme d’habitude si tu as des questions à me poser ou des précisions à apporter laisse-moi un commentaire, j’y répondrai avec plaisir.
A bientôt
Olivier
Crédits :