Comment tenir un journal peut changer beaucoup de choses

Comment tenir un journal peut changer beaucoup de choses

7 avril 2020 0 Par olivier

Véritable tendance depuis quelques années le journaling (tenir un journal en anglais) est un exercice qui pourrait bien changer beaucoup de choses dans ta vie. Dans ce post je partage pourquoi et comment je pratique cette technique simple et tellement enrichissante.


De quoi parles-t-on ?

Dans sa forme la plus simple cette technique consiste à écrire les idées qui te passent par la tête sur du papier. Dans sa forme la plus évoluée le BUJO (pour Bullet Journal)  consiste à écrire et décorer un journal qui peut être un organizer, un agenda ou simplement un journal dans le lequel tu couches toutes tes pensées, tes réfections, tes notes…

Personnellement j’ai opté pour la formule la plus simple. J’utilise un cahier tout ce qui a de plus simple que je ne décore pas mais si le cœur t’en dit, que le côté joli te séduit, je te mets quelques liens dans la section
« Pour aller plus loin ». en fin de post.


Pourquoi est-ce si puissant ?

Le secret de cette technique réside dans le fait qu’écrire ce que tu as en tête, tes idées, tes soucis, tes échecs, tes réussites, les choses dont tu es fier(e)

Bref tout absolument tout ce qui te passe dans la tête, permet de prendre conscience de ces pensées.

Nous avons environ 60000 pensées par jour et 95% sont les mêmes d’un jour sur l’autre.

Si tu n’as pas conscience de ce nombre élevé de pensées et de cette répétition c’est qu’une bonne partie passent inaperçues par habitude et défile à une vitesse vertigineuse.

Prendre 10 minutes pour écrire les pensées du moment permet de se rendre compte de leur existence, de réfléchir à celle-ci, de faire évoluer notre façon de penser…

En outre, le fait de penser à quelque chose et d’écrire permet d’activer simultanément deux parties différentes du cerveau. Cette double activation va permettre au cerveau de « raisonner » différemment et te permettre de trouver des solutions innovantes à des problèmes ou d’envisager différemment certaines situations.


Comment pratiquer?

Pour pratiquer cette technique, il te faut un stylo et un journal.

Tu peux utiliser aussi des feuilles volantes mais mon expérience m’a montré que le fait d’avoir un journal crée un attachement à l’objet qui est plus propice à une pratique régulière. C’est pourquoi j’utilise un cahier tout simple acheté en grand surface. Pour le stylo j’utilise des PaperMate medium, j’aime bien le confort d’écriture et le son que fait la mine en écrivant.

En plus de ce petit matériel, il te faut prévoir une peu de temps dans ta journée. 10 minutes pour commencer une fois par jour est un très bon début. A la longue tu pourras expérimenter plusieurs fois par jours et des périodes plus longues mais pour commencer 10 minutes une fois par jour c’est l’idéal.


A quel moment de la journée ?

Personnellement j’aime pratiquer l’écriture le matin après mes séances de sport et de méditation et avant de déjeuner. J’aime l’ambiance du matin avant que le reste de la famille ne se lève. J’ai les idées claires et je trouve que cela donne une direction à la journée qui va commencer.

J’aime bien également écrire certain soir en fin de journée. J’essaye de prendre 10 minutes au calme pour poser les événements de la journée, ce que j’ai aimé, ce que j’ai moins aimé.

Il m’arrive aussi d’écrire dans la journée en weekend ou en vacances mais c’est plus rare. Mes moments privilégiés sont le matin et le soir. Si tu as d’autres moments que tu affectionnes, n’hésite pas à me les partager dans les commentaires.

Pour ce qui est de la relecture il y a deux écoles. Certaines personnes affectionnent particulièrement le fait de relire certains passages quelques temps après. D’autres, dont je fais partie, relisent très rarement ce qui a été écrit.

Pour moi l’intérêt réside surtout dans le fait de prendre conscience de ce que je pense et dans le fait de faire le tour de mes petits tracas quotidiens. Cela me permet de trouver des solutions originales auxquelles je n’avais pas pensé sur des sujets comme les relations avec les autres, les décisions pas faciles à prendre…


Commencer concrètement

Dans les premiers temps cela peut être un peu intimidant de se retrouver devant la feuille blanche et pas trop savoir quoi écrire.

Pour éviter ce phénomène, je commence toujours par écrire la date puis le même début de phrase du type.

Ce matin je trouve que … ou aujourd’hui j’ai … si c’est le soir. De commencer toujours de la même façon permet de créer un mini rituel qui facilite l’entrée dans l’exercice.

 

Voilà j’espère que ce post te sera utile pour commencer à écrire ton journal. Si tu as des questions ou si tu veux partager ton expérience sur le sujet laisse-moi un commentaire.

A bientôt

Olivier

 

Pour aller plus loin :

Vidéo :

Des idées pour décorer ton journal

Comment commencer son Bullet Journal – Les astuces de Margaux


Article de blog :

Idée déco pour ton journal

40 idées pour customiser un cahier

Article sur le même thème

Écrire ses pensées pour s’en libérer : le FLOT DE PENSÉES


Infographie :

Scrapbooking journal intime – Pinterest


Crédits

Photo by Thom Holmes on Unsplash