La vie est parfois comme une journée de brouillard – Mais c’est ok.

La vie est parfois comme une journée de brouillard – Mais c’est ok.

3 mai 2020 0 Par olivier

Je ne sais pas si cela vous arrive mais moi, j’ai parfois l’impression que ma vie est comme une journée de brouillard, je ne vois pas à 3 mètres et je ne découvre les choses qu’au dernier moment.

Je passe mon temps à réagir aux événements au lieu de les voir venir de loin, d’anticiper.

C’est une sensation assez désagréable pour moi, qui aime avoir devant moi un horizon dégagé quitte à ce qu’il change et évolue régulièrement.


Comment vivre une journée de brouillard ?

Mon antibrouillard à moi est assez simple il consiste à me rappeler que, brouillard ou pas, la route existe derrière le brouillard. Que ce n’est pas parce que je ne vois rien qu’il n’y a rien.

Alors bien sûr ces jours-là je fais attention car un accident est si vite arrivé quand il y a du brouillard.

Typiquement je ne prends pas de décisions importantes les jours de brouillard, je reporte autant que possible. Je fais attention à mes réactions et mon comportement avec les autres et je reste très attentif à mon environnement.

C’est souvent des journées où je limite les interactions et recherche plutôt la solitude.


Ok mais et si cela dure ?

Dans la vie, comme dans la nature, le « brouillard naturel » ne dure jamais bien longtemps. Alors même si j’ai toujours l’impression que cela dure trop, j’essaie d’attendre patiemment l’arrivée d’une éclaircie. Le moment où tout s’éclaire, cette sensation de savoir où aller, de connaître le bon chemin.

Mais parfois cela dure un peu plus (quelques jours), c’est le signe pour moi qu’il faut remettre à plat ma vision que le brouillard ne se dissipera pas naturellement. Généralement c’est le moment que je choisi pour faire le point sur mes priorités, pour ajuster mes objectifs, réévaluer avec quoi je veux m’aligner.

Si tu veux en savoir un peu plus sur les techniques que j’utilise, j’ai écrit un post sur le sujet (c’est par ici) et je te mets des liens intéressants dans la section pour aller plus loin en fin de post.

 

Voilà j’espère que ce post te sera utile si toi aussi il t’arrive d’être dans le brouillard. N’hésite pas à me poser des questions ou à partager tes techniques dans les commentaires.

A bientôt

Olivier

 

Pour aller plus loin :

Vidéo :

COMMENT TROUVER SON IKIGAI (documentaire)

Document :

Bilan 2019 A faire absolument – Karène Larocque

Crédits

Photo by Ricardo Gomez Angel on Unsplash