Les 3 choses que j’ai faites pour être heureux
Dans ce post je te partage 2 prises de conscience et 2 actions concrètes qui font que je suis plus heureux chaque jour.
Bien sûr ce post n’est pas la pilule magique du bonheur mais qui sait… il pourrait bien changer ta façon de voir les choses…
Décider d’être heureux:
La première chose que j’ai faite, est de décider d’être heureux, cela parait simple et sans intérêt mais c’est bien plus puissant qu’il n’y parait.
Je ne saurais pas te dire précisément comment s’est arrivé mais toujours est-il qu’un jour j’ai pris conscience que ce que je voulais dans la vie c’était: Être heureux…. et que tout aller découler de là.
Depuis, j’essaie de prendre toutes les décisions dans ce sens et chaque fois que je ne suis pas heureux je me rappelle cet engagement (oui c’est bien d’un engagement envers moi-même dont il s’agit) et cela me permet d’y voir plus clair dans ce que j’ai à faire et comment le faire.
Une petite précision tout de même, être heureux globalement ne veut pas dire tout le temps.
Bien sûr que j’ai des moments où je ne suis pas heureux, où j’ai le blues, où je suis en colère, où je suis mal mais c’est justement dans ces moments là ou je me rappelle cette décision et cela m’aide à faire face à la situation.
Essaies tu verras, la prochaine fois que tu es en colère contre quelqu’un et que cela te ronge, rappelle toi « Mais au fait j’avais pas dit que je voulais être heureux ? » et tu verras ce que cela change pour toi.
Personnellement dans ce genre de cas cela me permet de passer à autre chose, d’accepter que l’on n’est pas tous pareils et de vivre avec cette idée.
Apprendre à être heureux :
Dans les premiers temps où j’ai pris cette décision j’ai aussi compris qu’être Heureux ou Zen ou Inspiré ou n’importe quel état d’ailleurs cela s’apprend, en fait tout s’apprend.
Nous sommes le fruit de tout l’apprentissage que nous avons accumulé depuis notre naissance, il est donc possible de vivre plus heureux en apprenant à l’être !
Après cette seconde prise de conscience, j’ai recherché des méthodes pour apprendre à être heureux et j’ai trouvé pleins de trucs que je partage sur ce blog.
Observer:
Là encore cela peut paraître anodin ou stupide mais en observant correctement ce que je vis je me suis aperçu que je suis plus souvent heureux que ce que je peux le ressentir sans prendre le temps d’observer.
Concrètement, tous les soirs au moment où je m’allonge dans mon lit je cherche 3 choses qui m’ont rendues heureux dans la journée, 3 petites choses seulement.
Cela peut être une discussion avec mes enfants ou ma femme, un encouragement que j’ai reçu, l’image du levé du soleil ou de son couché, une musique qui me plaît, d’avoir rencontré quelqu’un que j’apprécie, d’avoir réussi quelque chose qui me tient à cœur même une toute petite chose surtout une petite chose.
On va pas se mentir, le sentiment d’être heureux se bâtit pas sur des « Whaou » extraordinaires tous les jours (ça c’est ce que la pub essaie de nous faire croire) il se bâtit sur une succession de petites choses qui mises bout à bout nous permettent de nous sentir à notre place, comme partout dans la nature tout est question d’équilibre et en la matière chacun à le sien.
Voilà les 3 premières choses que j’ai mises en place pour être plus heureux, bien sûr depuis j’ai complété tout cela par tout un tas de techniques, de connaissances mais ce sera pour un autre post et plusieurs même 😉
Si tu essayes ces 3 choses qui permettent d’être heureux n’hésites pas à me dire comment cela se passe dans les commentaires.
A bientôt
Olivier
Pour aller plus loin :
Si le sujet t’intéresse et que tu veux aller plus loin je te conseille
Le livre suivant :
Petit traité de vie intérieure de Frederic Lenoir
La série de vidéos YouTube suivantes :
« J’ai décidé d’être heureux »