Zen heureux et inspiré … tout le temps ?

Zen heureux et inspiré … tout le temps ?

19 avril 2020 0 Par olivier

La réponse à cette question est évidemment non.

Même si ce blog se veut résolument optimiste, gai et inspirant, il est important il me semble d’être réaliste. Et vous savez quoi ? Il se pourrait bien qu’au final, cela soit une bonne chose que de ne pas être Zen Heureux et Inspiré tout le temps.


Et si les contraires étaient nécessaires ?

Vous avez sûrement remarqué comme moi que notre monde est souvent fait de dualités.

Jour / nuit, homme / femme… notre monde semble équilibré par la complémentarité de choses opposées.

Eh bien il en va de même de nos ressentis.

Je me sens zen que parce que je vis aussi des périodes de stress ou d’angoisse, je me sens heureux car je vis aussi des périodes de tristesse et de doute, et enfin je me sens inspiré car je vis aussi des périodes de confusion où je ne sais plus où je suis ni où je vais.

Vous avez compris cela fonctionne avec à peu près tout, en fait tout existe en partie à cause de son contraire ou plus exactement nous remarquons les choses  parce qu’il y a changement.

Donc heureusement que nous avons des hauts et des bas sinon nous n’apprécierons pas les bons moments.

Cela me semble important de prendre conscience du fait que les moments pas faciles à vivre participent tout autant que les bons moments à notre équilibre. Cela les rend moins pénible il me semble.


Equilibre vous avez dit équilibre ?

Avec le recul je pense avoir passé pas mal d’années à essayer de me battre contre les moments  pas faciles et à essayer de trouver des recettes pour être définitivement zen, heureux et inspiré.

Mais la conclusion est que je n’ai trouvé mon équilibre que le jour où j’ai justement envisagé la chose sous l’angle de l’équilibre.

Le fait d’accepter que tous les jours ne peuvent pas être une explosion de bonheur. Que certains jours sont en demi-teinte ou carrément pas agréables me permet d’apprécier encore plus les bons moments et mieux supporter les moins bons.


Pourquoi ?

La raison de ce fonctionnement qui peut surprendre au premier abord prend sa source dans notre cerveau.

La première fonction de notre cerveau est de faire fonctionner notre corps de façon autonome (sans que nous ayons à agir consciemment). Faire battre le cœur, respirer …

La seconde héritée de la préhistoire est la recherche permanente, dans notre environnement, d’une menace mortelle imminente. Oui vous avez bien lu d’une menace mortelle imminente.

En fait notre cerveau est en permanence en train de décrypter ce qu’il se passe autour de nous et de voir si par hasard nous ne sommes pas en danger (un voiture qui arrive à toute allure, une personne qui semble menaçante, un animal errant, quelqu’un qui nous remet en cause…)

C’est un mécanisme bien pratique qui fait que notre espèce a survécu à travers les âges, mais entre nous c’est pas top quand on vise le bonheur.


Quel est notre véritable rayon d’action alors ?

Si nous avons un cerveau plutôt « pessimiste »  pour notre bien, il nous faut donc volontairement créer cet équilibre en favorisant certaines attitudes et développant certaines compétences.

C’est à mon avis tout l’enjeu du développement personnel et des idées que je partage sur ce blog.

Même si les apparences sont trompeuses, en fait, chercher à développer ces attitudes et compétences ne date pas d’hier. Les philosophies et les religions (à la base) avaient déjà cet objectif il a 4000 ans pour certaines.

Nous vivons une époque propice à cet apprentissage de par la disponibilité du savoir de l’humanité via internet, la possibilité de partager, échanger et se soutenir mutuellement toujours via internet et les réseaux sociaux et enfin la nécessité pour le capitalisme de tendre vers le bonheur notamment au travail. A nous d’en profiter donc pour développer et partager ce savoir.

 

Voilà, comme d’habitude, n’hésite pas à me laisser un commentaire pour que l’on échange sur ce sujet ou à consulter la rubrique pour aller plus loin.

A bientôt

Olivier

 


Pour aller plus loin :

Vidéo :

 Le cerveau détecteur de menace et son impact sur le bonheur  de Sonia Lupiens


Livre :

Notre quête ne date pas d’hier.

Du Bonheur, un voyage philosophique – Frederic Lenoir


Articles de blog :

Les 3 choses que j’ai faite pour être heureux

Les 4 choses que je fais pour être sur d’être sur la bonne voie dans ma vie


Infographie :

Une petite infographie qui illustre l’engouement actuel pour le bonheur au travail.


Credits :

Photo by Guilherme Stecanella on Unsplash